Aller au contenu principal

Openboard. Clavier Libre et léger pour Android

/images/previews/preview_openboard-libre-android_echolib.png

Sur les smartphones Android, il est (encore) possible de changer le clabier proposé en natif. C'est donc l'occasion d'en profiter et de le changer pour un clavier libre, léger et respectueux de la vie privée, comme Openboard...

Sommaire

Présentation d'Openboard

Capture d'écran Android des paramètres d'Openboard

Openboard est un clavier Libre pour Android. Il est très léger, rapide, et rassemble toute les fonctionnalités que l'on peut attendre. Openboard est, en plus, compatible avec la disposition bépo, mais il est possible de choisir une disposition française classique parmi beaucoup d'autres.

Openboard propose un système de correction automatique, désactivable et personnalisable. Il intègre plusieurs thèmes et même la possibilité de le redimmensionner. Enfin, il dispose d'un mode incognito.

Mais, son atout vraiment pratique provient de sa fonction de trackpad sur les touches "espace" et "effacer" qui s'active suite à un appui long. On peut donc déplacer rapidement le curseur mais aussi effacer plusieurs mots en une action. Sachez que si vous essayez, vous ne pourrez plus vous en passer.

Capture d'écran Android des paramètres d'Openboard

Installation d'Openboard

Après avoir téléchargé et installé Openboard sur F-Droid, pensez à changer les paramètres pour mettre Openboard par défaut ; c'est généralement dans "Langue et Saisie". Profitez-en pour désactiver le ou less autres claviers qui seraient présents ; ceux fournis ne sont pas, en général, désinstallables par défaut.

Pourquoi changer de clavier

Sur les smartphones, la première application que vous utilisez, c'est le clavier. Forcément fourni par défaut par le fabricant, il y a de fortes chances que ce dernier soit privateur. Ne sachant pas ce qu'il fait, il peut enregistre toutes les frappes que vous faites pour les transmettre au fabricant de l'ordiphone et, probablement aussi chez Google. Sympa, non ?

Il est donc rassurant de le changer, surtout si vous pratiquez les communications chiffrées, par exemple via XMPP ou encore via d'autres applications comme Anonymous Messenger. Communiquer de façon chiffrée via un clabier dont on ne sait pas si on peut avoir confiance perd un peu plus de son sens premier. Pour tenter de rémedier à ce problème, il faut changer son clavier.

Ressources