Installer un serveur Debian sur Raspberry Pi
(modifié: ) | Source
Je vous propose un tutoriel pour vous aider à installer un serveur Debian pour votre Raspberry Pi. Il vous faudra une bonne carte SD et taper quelques lignes de commandes dans le terminal de votre GNU/Linux préféré. C'est bien plus facile qu'il n'y paraît
Avant-propos
Même si RaspbianOS n'est pas un mauvais système d'exploitation, les récentes informations concernant l'intégration "obligatoire" d'un dépôt de Microsoft - sans aucun consentement - n'a pas beaucoup plu aux libristes. En effet, savoir que Microsoft peut désormais surveiller et faire un profil des utilisateurs de la Framboise peut vraiment déplaire, sachant que ce microPC de la famille des SBC est souvent utilisé de manière privée, comme serveur personnel.
Puisque RaspbianOS est déjà basé sur Debian, pourquoi ne pas retourner aux sources, et utiliser directement Debian dans sa Framboise, dont les valeurs éthiques de libertés sont reconnues ?
Gunnar Wolf est à l'origine de la création d'images systèmes Debian pour RPi, et a récemment proposé des ports de la version Bullseye. Ses ports doivent intégrer un firmware-blob non-free (propriétaire) pour le boot, ce qui prouve qu'une Raspberry Pi n'est pas si propre... Ses images sont donc non officielles même si Gunnar Wolf fait partie de l'équipe Debian.
Comment vérifier un fichier via son emprinte shasum
Rappel: vérifier le fichier téléchargé permet d'éviter d'avoir une version corrompue, grâce à son empreinte. Ouvrez un terminal dans le dossier des 2 fichiers pour vérifiez l'empreinte.
cd Téléchargements/ # Vérifions. Remplacez le nom de l'image sha256sum --check 20210210_raspi_3_bullseye.xz.sha256
Si le test est marqué "réussi", tout commence bien.
Comment définir l'emplacement d'un disque
Prenez note de l'emplacement de votre microSD. La commande lsblk vous renseignera sur la référence de votre disque. Pour une MicroSD, vous devriez voir ce genre d'information : "mmcblk0". Si vous n'êtes pas sûr(e), voici une méthode radicale et simple qui analyse la présence des périphériques et montre les différences, avant et après avoir inséré son disque.
Enlevez votre disque à formater et tapez :
ls /dev > /tmp/before
Insérez votre disque et tapez :
ls /dev > /tmp/after diff /tmp/before /tmp/after rm /tmp/before /tmp/after
Vous obbtiendrez la référence du disque à noter dans votre commande.
Comment graver l'image Système
Pour formatez le disque avec l'image rasp-debian. Tapez cette commande.
Note: Le fichier est une image compressée au format xz. Utilisez la commande xzcat. Dans mon cas, la référence de mon disque est "mmcblk0" et le nom de mon image est "20210210_raspi_3_bullseye.img.xz". Adaptez la commande suivante
# REMPLACEZ "mmcblk0" (si ce n'est pas la même) ! xzcat 20210210_raspi_3_bullseye.img.xz \ | sudo dd of=/dev/mmcblk0 bs=64k oflag=dsync status=progress
Comment créer une clé SSH d'authentification
Note: par défaut vous aurez une clé privée et publique (nommée id_rsa.pub) dans le dossier ~/.ssh/. Vous pouvez changer son nom. Pour créer une clé d'authenfication, sur son PC, tapez :
ssh-keygen -t rsa
Comment se connecter à son serveur via sa clé SSH
Pour copier sa clé publique sur son serveur, tapez ceci, en adaptant le nom de votre clé si vous l'avez changé :
ssh-copy-id -i ~/.ssh/id_rsa.pub root@[IP_DE_LA_RPI]
Vous pouvez vous connecter automatiquement sur votre nouveau serveur :
ssh root@[IP_DE_LA_RPI]
Comment installer Debian pour Raspberry Pi
Allez sur la page du projet
Téléchargez Debian pour votre Raspberry PI parmi les différentes images
Vérifiez votre image téléchargée via le fichier sha256sum (à télécharger)
Copiez l'image sur le disque
Connectez vous dessus grâce à votre clé SSH